fingers-note-report-journalist-filling.j

TÉMOIGNAGE

Guillaume POYET

" Ce fût Laurent CHARBONNIER, cinéaste animalier avec qui je travaillais sur l’un de mes films animaliers, qui m’a fait connaître Paul Lefranc. J’avais besoin de réaliser des scènes animalières complémentaires aux prises de vues filmées dans la nature.

 

Paul est tout d’abord un passionné de la nature et particulièrement des oiseaux. Il a commencé au départ dans la fauconnerie. Au fil du temps il a su développer sa société " Les Animaux du Film " et s’entourer d’une équipe performante d’animaliers.

 

" Les Animaux du Film " a maintenant un vrai pool d’animaux de faune sauvage européenne (leur spécialité) habitués à l’homme… Cela va des rapaces diurnes et nocturnes aux cervidés en passant par le renard, la loutre, la fouine etc… Tout l’intérêt quand nous arrivons avec un projet en tant que réalisateur ou directeur de production, c’est la réflexion que nous pouvons avoir avec Paul et son équipe pour obtenir telle action souhaitée ou tel comportement animalier précis à filmer. Il y a une vraie discussion sur le dispositif à mettre en place en amont, éléments clés pour obtenir les images souhaitées. Chaque film selon l’animal ou l’action désirée apporte souvent de nouveaux procédés à réaliser, ce qui en donne tout son intérêt et c’est également à ce niveau que l’importance d’expériences cumulées avec les animaux en amont de l’équipe joue pour viser juste.

 

Cela fait plus de 15 ans que nous restons en contact pour les différents projets de film sur lesquelles je travaille. Et vu nos passions communes et notre exigence, c’est loin je pense d’être fini !

 

Quelques grands souvenirs parmi d’autres…

...La loutre aux sources du Tarn dans les Cévennes pour faire des prises de vues aquatiques de proximité de ce magnifique animal dans la transparence de l’eau du torrent. Endroit sublime mais bien perdu.

 

...Paul et Inès, sa femme et animalière, se souviennent encore bien des bonnes petites marches à faire pour arriver au spot souhaité… une belle vasque ! La récompense de l’effort pour tous : de belles images obtenues !

 

...Reconstituer une scène tirée d’une publication scientifique d’un comportement social observé en laboratoire chez les rats… Je souhaitais recréer ce comportement mais ancrée dans une petite histoire naturelle avec un décor plus esthétique et disons plus conforme à cette espèce…Donner aux téléspectateurs une véritable immersion dans le monde de ces rongeurs sociaux… Nous avons alors créer tout un décor d’égout chez Paul (il a fait des études de beaux arts ce qui peut donc servir côté décoration) et imaginer ensemble quels détails du décor seraient compatibles et importants pour reconstituer les conditions décrites du laboratoire afin de mettre toutes les chances de notre côté pour que le comportement souhaité puisse se réaliser sous nos yeux et celle de la caméra.

 

...Le sanglier de Paul amené jusqu’en Corse : d’abord toute une péripétie administrative pour montrer " pattes blanches " côté service vétérinaire (l’insularité exige des normes sanitaires importantes pour éviter toute intrusion d’une maladie potentielle) mais qui a finalement été surmontée avec succès grâce à un dossier vétérinaire béton et beaucoup d’énergie passée. L’île de Beauté nous étant ensuite ouverte, nous avons pu révéler de magnifiques paysages via notre sanglier amphibie.

 

...La séquence du faucon pèlerin à la Tour Eiffel, une belle première ! Un des objectifs : vol " missile " du faucon de la Tour Eiffel jusqu’au jardin du Trocadéro. 4 autres caméras filmaient cet événement unique dans le tumulte de Paris… donc à ne pas rater tant qu’à faire…

 

Objectifs réussis ! "

Guillaume POYET

Ph Garguil et Goeland.JPG

J’ai très vite compris que le succès des prises de vues est très lié à la manière douce dont Paul fait usage pour imprégner ses animaux. De plus, sur le tournage c’est le bien être de l’animal avant tout !

VOIR AUSSI...

Screen Shot 2020-12-29 at 11.45.18 AM.pn

À chaque fois le travail d'imprégnation et la préparation furent remarquables.

Et toujours dans une bonne ambiance... Merci encore.

bien amicalement

2. 4 -LOGO-LES-ANIMAUX-DU-FILM.png